Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home3/isicnv/domains/hypnotisme.com/hypnotisme/hindou/page.php on line 93

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home3/isicnv/domains/hypnotisme.com/hypnotisme/hindou/page.php on line 94
 
Brought to you by ISI-CNV


LE PROCÉDÉ INITIAL.

Avant que la respiration ne puisse être pratiquée avec succès le procédé suivant de la respiration devrait être pratiqué journellement, le matin avant de prendre une nourriture quelconque. Inspirez l'air lentement par la narine gauche après avoir fermé la narine droite avec le doigt, ceci devra durer le temps nécessaire pour compter seize mentalement. Ceci fait (pendant que l'air inspiré se trouve dans les poumons), fermez les deux narines et tenez les fermées pendant le temps nécessaire pour compter soixante-quatre, expirez l'air lentement par la narine droite et faites durer cette expiration le temps nécessaire pour compter trente-deux. Ceci est le procédé initial de Pranaqâma (maîtrise sur la respiration). L'exercice ci-dessus devrait être répété dix fois puis quinze et jusqu'à cent fois par jour. Ces exercices devraient être pratiqués pendant six mois au moins. Ils augmentent la digestion, rendent le corps plus léger, et l'esprit plus calme.

La Science de la Respiration

Dans cet essai nous allons donner une courte description de la science de la espiration telle que pratiquée par les Yogis de l'Inde. Nous ferons remarquer me non-seulement les Ascétiques mais aussi les Brahmanes pratiquent 1 art de la respiration chaque jour après leurs ablutions, et cela pendant plusieurs minutes, Cette pratique est connue sous le nom de Pranayama ou maîtrise de la respiration. La narine gauche et les passages par lesquels l'air passe sont connus sous le nom de Chandra Nadi (l'artère gouverné par la lune), la narine droite et les passages qui y correspondent sont appelés Surya Madi (l'artère gouverné par le soleil). Il est entendu que la respiration d'une personne en parfaite santé est gouvernée par une loi physique. La respiration se fait par l'une des narines en 2,5 Dandas, c'est-à-dire une heure. Dans la première journée de la quinzaine claire,, au lever du jour, la respiration commence à se faire par la narine gauche et continue à se faire par cette narine pendant une heure. L'inspiration au bout de ce temps se fait par la narine droite, au bout d'une heure encore la respiration se fait par la narine gauche, ainsi de suite. La première journée de la quinzaine sombre, juste au moment du lever du soleil, la respiration se fait par la narine droite durant une heure, puis par la narine gauche pendant le même espace de temps, puis par la droite et ainsi de suite alternativement.

J'ai dit que l'inspiration et l'expiration se font par l'une des narines durant l'espace d'une heure plus ou moins. Durant cette heure cinq sortes de respiration, différant l'une de l'autre par leur nature, passent à travers chacune des narines. Elles varient aussi selon leur durée. Il est impossible d'entrer dans les détails dans ce court essai, car afin que le public s'intéresse à ces choses elles doivent être expliquées d'une manière aussi scientifique que possible et ceci prendrait plus de temps et d'espace que j'eu ai à ma disposition.

Les trois artères principaux par lesquels l'air passe sont appelés Ida, Pingala et Susumna. L'Ida passe par le côté gauche de la corde spinal, le Pingala par le côté droit, et le Susumna par la corde spinal même. L'Ida se rattache à la narine gauche et le Pingala à la narine droite.

Pendant les trois premiers jours de la quinzaine claire, l'inspiration passe par la narine gauche au lever du soleil, et après cette période par la narine droite durant la quinzaine sombre. L'air passe au lever du soleil par la narine droite pendant trois jours, puis par la gauche, et ainsi de suite durant la première, seconde, troisième, septième, huitième, neuvième, treizième, quatorzième et quinzième journée de la quinzaine claire la respiration passe dans le cas où une personne est en parfaite santé, par la narine gauche au lever du soleil. Dans la période sombre la première, seconde, troisième, septième, huitième, neuvième, treizième, quatorzième et quinzième journée de la lune la respiration commence par passer par la narine droite juste au moment du lever du soleil.

Ce qui vient d'être dit arrive dans le cas où une personne est en très bonne santé, et même quelquefois dans le cas où une personne ne jouit que d'une santé ordinaire,

Les faits précités peuvent être prouvés par l'expérimentation. Lorsque les règles ci-dessus sont violées en ce qui concerne la respiration, la santé est affectée plus ou moins durant cette quinzaine.

Lorsque la respiration se fera par la narine gauche, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi,, les entreprises réussissent si elles sont commencée et poursuivies dans ces quatre jours. Si combiné à cet avantage une quinzaine claire y est comprise, les auspices sont excessivement avantageux.

Les dimanche, mardi et samedi, lorsque la respiration se fait par la narine droite, les résultats d'une action sont favorables, ceci spécialement durant la quinzaine sombre.

Dans ce qui précède nous avons donné quelques indications sur la science de la respiration, mais les renseignements contenus sont comparés à la science entière comme une goutte d'eau dans un océan. La science de la respiration a été pratiquée depuis des siècles et les expériences faites ont démontré que celui qui en con-nait complètement les lois peut exercer sa domination sur les forces de la nature.

La quinzaine claire commence avec la nouvelle lune et finit auxpremiers jours de la pleine lune—elle couvre la période durant laquelle la lune augmente.

La quinzaine sombre commence immédiatement après la pleine lune et finit aux premiers jours de la nouvelle lune—elle couvre la période durant laquelle la lune diminue.

Une personne bien expérimentée dans la science de la respiration peut, en observant le courant de la respiration, déterminer l'heure, soit le jour, soit la nuit.

Ainsi une explication relative à la qualité de la respiration est nécessaire, car l'air qui passe par la narine droite ou la narine gauche n'est pas de la même qualité en tout temps. Durant l'espace de temps (une heure), lorsque la respiration se fait par la narine droite, la qualité est changée cinq fois. Durant les premières vingt minutes de l'heure, les éléments de la terre prédominent dans la respiration, dans les seize minutes qui suivent l'eau prédomine, dans les douze minutes qui suivent le feu prédomine, et dans les huit: minutes qui suivent l'air prédomine, dans les quatre minutes suivantes c' est l'éther qui a le dessus. Les termes ' ' terre, eau, feu et éther" indiquent la qualité et la nature des respirations, lesquelles montent graduellement de l'élément le plus grossier, jusqu'à l'élément le plus rafiné. L'inspiration durant laquelle l'élément de la terre prédomine est la plus grossière, tandis que celle dans laquelle l'éther prédomine possède la qualité la plus rafinée. Si au! moyen d'un certain procédé l'inspiration est faite par la narine gauche durant le jour et par la narine droite durant la nuit, le corps physique devient léger, exempt de maladies et l'intellect se développe. Ceci peut se faire facilement en bouchant une des narines avec du coton afin de diriger le courant dans l'autre narine. Ceci ne devrait pas être pratiqué toutefois avant d'être au courant et de posséder des instructions complètes sur ce sujet.

J'ai dit plus haut que l'inspiration se fait alternativement par chaque narine durant l'espace d'une heure, ce qui est équivalent à deux Ghates et demi de la mesure du temps Hindou. J'ai dit aussi que durant cette heure la qualité de l'air respiré change et cinq éléments différents prédominent alternativement. Afin de se rendre compte de l'élément qui prédomine à un moment donné, l'expérimentation devrait être faite sur la surface d'un miroir. Si en arrivant en contact avec le verre la condensation indique un carré, l'élément " terre " prédomine, si au contraire elle prend la forme d'une demi-lune c'est l'élément "eau," et si c'est une forme circulaire c'est l'air qui prédomine, et si au contraire cette condensation produit un nombre de points sur le miroir, l'éther est en mouvement.



Back to Index




We invite you to visit our download site www.hypnotisme.com/hypnotisme/