Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home3/isicnv/domains/hypnotisme.com/hypnotisme/hindou/page.php on line 93

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home3/isicnv/domains/hypnotisme.com/hypnotisme/hindou/page.php on line 94
 
Brought to you by ISI-CNV


Leçons d'Hypnotisme

. AU POINT DE VUE ORIENTAL. Les méthodes orientales de mesmérisme dont le présent article traite diffèrent en maints points des méthodes dont on se sert dans l'occident. Voici d'ailleurs qnelques unes de ces différences. L'adepte en hypnotisme oriental en plus des passes qui sont en vogue en Europe prend généralement en considération l'influence d'un astérisme particulier, l'influence d'un certain jour de la semaine, l'influence particulière de certaines planètes, la susceptibilité de certains sujet, et enfin le pouvoir spirituel de l'esprit humain lorqu'il produit l'état hypnotique, ainsi que certains objets inanimés, soumis d'abord aux procédés du mesmérisme,' sont considérés comme étant remplis d'un pouvoir spécial pour produire l'hypnose. Nous ne prétendons pas que l'hypnotisme, au point de vue Européen, est considéré comme n'ayant pas besoin de ces auxilières, ce que nous prétendons c'est que les orientaux sont aptes d'y attacher plus d'importance que ne le font les adeptes européens. Les objets mesmérisés donnent quelquefois des résultats merveilleux, tel par exemple l'eau mesmérisée, les substances semi-liquides appliqués sur le front, et d'autres articles mesmérisés placés en contact avec le corps. Le centre principal où le mesmérisme est pratiqué dans ses formes variées, est l'est du Bengal et ses capitales mystiques, Kamrupa et Kamakhya, qui sont généralement fréquentées par les Tantriks, une classe mystique qui pratique le mesmérisme dans ses formes variées. Les Kapaliks, les adorateurs de l'ordre de la main gauche, qui se caractérisent en portant en guise de coupe la partie supérieure du crâne, dont ils se servent pour boire des liqueurs spiritueuses, forment une classe importante de mesméristes. Ces derniers vont quelquefois si loin qu' ils mesmérisent une personne afin de l'amener vers l'autel où elle sert d'holocauste à la déesse Kali. Pour cette raison les Kapaliks sont craints par tout le Bengal, et les natifs craignent toujours de les rencontrer seuls dans un endroit écarté. Nous trouvons dans les Tantras (les livres traitant de rites hypnotiques) les directions pour former les cercles mystiques, pour faire les gestes avec les doigts et aussi pour fasciner et hypnotiser les personnes. Les Kapaliks étant en possession de la connaissance complète de ces livres exercent quelquefois leur pouvoir mystique et fascinent un individu pour se faire obéir en tout, mais cela surtout dans une direction mauvaise. Il est à remarquer que les Tantras ne donnent pas seulement des indications sur la manière de subjuguer les êtres humains par les procédés hypnotiques, mais aussi de subjuguer des êtres surnaturels habitant le plan astral. Durant l'exercice religieux les gesticulations mystiques sont pratiquées et des signes sont tracés pour effrayer les mauvais esprits. D'autres rites favorables sont pratiqués pour invoquer les Devas (déités inférieures) afin d'embellir la cérémonie par leur présence.

Il est bon de mentionner ici le fait que l'hypnotisme tel que pratiqué dans l'Inde possède différentes phases. Les Tantriks s'en servent en premier lieu pour tuer les personnes (ce procédé est connu sous le nom de .Mârana. Deuxiè mement, pour exercer un contrôle complet sur l'esprit d'une personne et lui faire faire tout ce que l'on désire (Bashi-Karana). Troisièmement, pour créer le malaisedans l'esprit d'une personne et la forcer de quitter son logement pour voyager de place en place comme un homme qui a perdu l'esprit. Quatrièmement, pour charmer l'esprit et les sens d'une personne afin de l'amener a aimer quelqu'un (connu sous le nom de Stambana). Cinquièmement, pour amener une querelle entre deux personnes amies (ceci est connu sous le nom de Bidwesana). Sixièmement, pour protéger une personne des influences mauvaises d'une planète et des êtres surnaturels au moyen de courants (ceci est pratiquement connu sous le nom de Shanti Karma). Des six catégories sus-mentionnées sont celles dans lesquelles l'hypnotisme est subdivisé par les Shatras, et il faut admettre que le terme "mesmérisme" est employé dans un sens plus large chez les Tantras que chez les Modernes. De mesmérisme ainsi appelé a été développé à tel point dans les Indes qu'il est possible de retracer son existence dans presquetoutesles cérémonies séculières et religieuses. L'on peut trouver dans les archives des cas où l'hypnotisme fût pratiqué à grande distance en l'absence du sujet. Ces mauvaises phases du mesmérisme sont connues comme ' ' la science du sentier de la main gauche, '' et sont généralement employées dans un mauvais but. Par exemple, une personne désireuse d'effectuer la destruction d'un rival va trouver un adepte du sentier de la main gauche, afin de persuader celui-ci de causer la mort de l'ennemi. D'adepte construit une image de la victime et se servant de certains matériaux propres à obtenir les résultats désirés, s'imagine que cette image est réellement la personne. Par un procédé étrange et mystérieux, la personne ressent les effets de cette cérémonie et succombe à l'influence magique. Quelques adeptes et spécialement ceux d'Europe prétendent que ces résultats sont dûs à la sorcellerie, tandis que d'autres disent que c'est le résultat de leur penser. L'adepte hindou sait parfaitement bien qu'il y a très peu de différence entre ce I que les mesméristes appellent pouvoir de la volonté et pouvoir de la pensée ordinaire. De premier n'est qu'une phase du dernier, ceci est si bien connu de la haute classe de, Yogis que ceux-ci ne se servent d'aucun agent extérieur et agissent simplement par leur volonté pour amener le résultat désiré. Par un simple mot de commandement, des effets merveilleux sont obtenus sans l'aide de passes ou de gesticulations. Ceci est bien différent de la méthode ou les centres nerveux sont excités afin d'amener l'hypnose.

Il est bon de mentionner ici que le mesmérisme dans l'Inde ne veut pas toujours dire "Inconscience " produite par les passes hypnotiques. Dans ce pays et dans la plupart des cas une personne est mise sous l'influence hypnotique lors même qu'elle est consciente aux autres impressions externes. Par exemple, cette personne ainsi influencée peut travailler comme une personne qui n'est pas sous l'influence par rapport à un point particulier, la première est obligée d'agir suivant l'ordre du mesmériste. Le point que nous voulons faire ressortir dans le présent cas, c'est que le mesmériste donne des ordres à ses sujets à l'état de veille, et lorsqu'ils sont en pleine possession de leurs facultés et de leurs sens. Naturellement ces effets ne peuvent être obtenus que par un maître hypnotiseur qui jouit des avantages naturels et à qui la nature a donné un esprit qui lui permet de captiver l'esprit de son sujet par un simple mot ou par quelques passes. Les cas de cette nature ont été amenés devant la cour criminelle car les victimes avaient souffert soit dans leur propriété, soit dans leur vie pendant qu'ils étaient sous les effets de l'influence hypnotique.

Il y a un autre point qu'il est bon de noter ici, c'est celui-ci: A l'exception des Tantriks qui comme classe savent comment manier les pouvoirs occultes, les mesméristes dans l'Inde sont répandus généralement parmi les individus composant la plus basse classe de la société hindou. Les personnages des castes supérieures se donnent rarement la peine d'étudier l'art de l'influence hypnotique.



Back to Index




We invite you to visit our download site www.hypnotisme.com/hypnotisme/